La carte de l’île de Ré

L’ile de Ré est une fabuleuse ile qui regorge de plein de sites touristiques et de merveilleux campings. Elle fait partie des meilleures destinations pour vivre des vacances extraordinaires. Vouloir y passer du temps, requiert néanmoins de faire quelques recherches sur elle, dans le but de savoir où l’on veut vraiment poser ses valises. Les informations comme la géographie de l’ile, les moyens de transport possibles, les lieux incontournables et les activités à faire sont autant d’informations qu’apporte cet article.

Géographie de l’ile de Ré

L’ile de Ré s’étend sur 25 kilomètres de longueur et 1,30 à 6 kilomètres de largeur. Elle est entourée par 100 kilomètres de côtes. D’emplacement Nord-Ouest-Sud-Est, sa superficie totale est d’environ 85 km². À 20 mètres d’altitude, on retrouve la commune du Bois-Plage-en-Ré. Au nord de l’ile, nous trouvons les cotes de Vendée, dans le Pertuis Breton. À l’est, à La Rochelle, nous avons Le Port de La Pallice et Le Port des Minimes. Au sud-est et sud, nous retrouvons l’ile d’Aix, l’ile Madame, et le Fort Boyard au sein du pertuis d’Antioche. Enfin, à l’ouest, le golfe de Gascogne.

Comment se rendre sur l’ile de Ré

Pour se rendre sur l’ile de Ré, il faudra un moyen de transport. Étant une oasis facile d’accès, l’ile de Ré possède des infrastructures routières, ferroviaires, et aéroportuaires. Ainsi, que vous soyez à vélo, à voiture, en bus, en hélicoptère, en bateau ou même en avion, vous pourriez facilement rejoindre l’ile.

Si vous souhaitez rejoindre l’ile de Ré par vélo, voiture ou bus, plusieurs routes sont accessibles. La ville qui se rapproche le plus de l’ile de Ré est La Rochelle. Après avoir franchi la ville de La Rochelle, vous aurez le pont en face de vous. Faites les formalités pour avoir accès à l’ile.

Si vous préférez voyager en train, vous avez la gare SNCF à votre portée. Une fois descendu, vous aurez néanmoins à recourir à un bus ou à un Taxi. En hélicoptère ou en avion, La Rochelle sera toujours votre destination à cause de son aéroport.

Les lieux incontournables à découvrir sur l’île de Ré

Une fois que vous êtes sur l’ile de Ré, vous devriez visiter les différents sites touristiques de ce dernier. Dans cet ordre d’idées, nous vous proposons quelques sites que vous devriez visiter obligatoirement. Le premier site est l’écomusée du Marais salant à Loix. Le deuxième endroit à visiter est la Maison du Magayant à Sainte-Marie. Troisièmement, le musée d’Ernest Cognacq et pour finir, la Maison du Platin.

L’écomusée étant la preuve vivante de l’histoire des marais salants, vous y trouverez des spécialistes de l’ile qui vous feront part du récit de ce qui fait l’ile de Ré : les marais salants. Sur place, vous auriez aussi droit à un tas d’informations sur ce qui rend si particuliers les marais, fierté de l’ile.

La maison du Magayant repérée au cours des jarrières à Sainte-Marie au Sud-est de l’ile, fait montre d’une zone intertidale. Le Musée d’Ernest Cognacq est sans doute le plus vieux des témoins de l’histoire de l’ile de Ré. De la période ancestrale à nos jours. Si vous y allez, l’histoire stupéfiante de l’ile de Ré dans les moindres détails vous sera racontée. Enfin, la Maison du Platin vous émerveillera par les présentations agricoles et ostréicoles de l’ile.

Les activités à faire sur l’ile de Ré

Pour profiter pleinement de l’ile de Ré, il vous faut une liste d’activités. À part les visites touristiques fortement recommandées, nous vous proposons quelques activités que vous pourriez aisément faire pour vous détendre et en même temps profiter de l’ile de Ré. La première activité que nous vous proposons est la détente dans une des plages de l’ile avec à la source un repas local à déguster avec une bonne bouteille de vin. Profiter ainsi donc des sables fins de la plage et du charme du paysage.

Deuxièmement, nous vous proposons la balade en âne. Si vous choisissez de faire cette balade à Saint-Martin en Ré, vous seriez très agréablement séduit par la splendeur de cette partie de l’ile. Une fois à Saint-Martin en Ré, vous avez à votre portée les fortifications Vauban. Elles sont une pure merveille pour les yeux. Troisièmement, nous vous recommandons de prendre le large pour découvrir le Fort Boyard dans toute sa splendeur. Quatrièmement, pour les amoureux de la planche à voile, ils pourront trouver satisfaction à faire de la planche à voile jusqu’au village de la Couarde. Enfin, vous devriez grimper en haut du phare des Baleines à St Clément des Baleines.

L’ile de Ré a été spécialement honorée par la nature à cause de toutes les merveilles dont elle regorge. Vouloir s’y rendre est la meilleure décision que vous aurez prise. Mais pour que cette décision soit bien mise en application, vous devriez faire une petite recherche afin de vous faire une petite idée de votre séjour. Le présent article a mis l’accent sur la géographie de l’ile, les moyens de transport possibles, les lieux incontournables et quelques activités à faire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire